21 janvier 2009 3 21 /01 /janvier /2009 15:33




Hiram "Hank" King Williams est né le 17 septembre 1923 et décédé le 1er janvier 1953. Il était un chanteur, guitariste et compositeur américain qui devint une icône de la musique country et du rock, et l'un des plus influents musiciens du XXe siècle. Adepte influent du style Honky tonk, il enregistra de nombreux disques à succès, et son charisme sur scène ainsi que ses compositions concises alimentèrent sa célébrité. Son catalogue musical est l'une des colonnes vertébrales de la musique country, et on y trouve par ailleurs plusieurs standards pop. Il a été repris par des artistes pop, gospel, et rock. Sa légende n'a fait que croître depuis sa mort prématurée à l'âge de 29 ans. Son fils Hank Williams, Jr., sa fille Jett Williams, et ses petits-fils Hank Williams III et Holly Williams sont aussi des musiciens professionnels.

Hank Williams a bouleversé son époque mais pas seulement. Hank Williams est l’un des artistes les plus importants de la musique populaire du xx ème siècle. Il a inspiré les plus grands : Ray Charles, Elvis Presley, Louis Armstrong ou encore les Beatles. Aujourd’hui son influence sur les orientations de la musique moderne sont incontestables. La tempête fait rage, de violentes bourrasques font tanguer la voiture de Hank Williams. Sa femme le trompe, son dos le tiraille et son taux d’alcoolémie a déjà dépassé les limites du raisonnable. Déprimé, tranquillement assis sur le siège arrière, il vient de finir une nouvelle composition. Il en est presque à regretter les années où il chantait dans les medecine shows et les bars de Montgomery et de sa région. Avec le succès, les problèmes se sont multipliés à une vitesse impressionnante. Ses douleurs à la colonne vertébrale qui lui avaient laissé un peu de répit se sont réveillées. Hank tient grâce à un cocktail de morphine et d’alcool qui lui donne souvent l’air absent, ahuri. Sa femme, Audrey, qui l’avait déjà quitté une première fois vient de repartir avec leur fils Hank jr. Elle l’a trompé de nombreuses fois, harcelé durant des jours et des jours pour faire une carrière musicale qui s’est avérée chaotique, aujourd’hui elle compte bien récupérer une partie du magot de son mari.

En quatre ans le jeune chanteur est passé du statut d’inconnu à celui de super star de la country music, il a connu l’amour et la déception, la naissance d’un fils, l’hôpital et la prison. A l’image du vieux bluesman noir Rufus Payne dit Tee-Tot qui lui a apprit la guitare dans les rues de Georgiana, Hank Williams exprime son Blues. Ce blues qui fait que sa musique est si différente des autres. Après plusieurs années de galère Hank Williams rentre en studio. Lors d’une séance, le 21 avril 1947, il enregistre deux titres qui vont marquer les esprits et qui sont le début d’une œuvre qui changera la face de la musique américaine. « I saw the light », un gospel, et « Move it on over », un morceau annonçant l’arrivée du Rockabilly, et avec lequel il prend 10 ans d’avance sur ses contemporains. Frank Walker et Fred Rose qui ont été les premiers à le faire enregistrer pour MGM, perçoivent le potentiel du jeune homme et continue sur leur lancé.

A cette époque sa vie se partage entre séances en studio et concerts. Sa notoriété commence à déplacer les foules. Plusieurs de ses titres démontrent une ingéniosité tant au plan musical, (son toucher bluesy apporte une fraîcheur, un style, le Honky Tonk), qu’au niveau des textes qui savent se faire aussi drôles que désespérés. Les salles deviennent rapidement trop petites mais c’est en mars 1948, en reprenant « Lovesick blues », qu’il est littéralement propulsé à la tête des charts. Hank Williams animait depuis quelques mois un tout nouveau spectacle radiophonique avec ses Drifting Cowboys, le Louisiana Hayride. Grâce au succès, on lui déroule le tapis rouge pour prendre la tête du Grand Ole Opry, l’émission vedette de Nashville. L’alcool coule à flot, sa vie se déchire. Durant deux ans, plus il monte dans les classements, plus son mal-être le mine, forçant sa créativité et le détruisant chaque fois un peu plus, « My son calls another man daddy », « I’m so lonesome I could cry » ou « I'll never get out of this world alive », qu’il vient d’enregistrer en décembre 1952. Seul dans cette voiture son cerveau tourne à plein régime, les idées s’entrechoquent mais bien sûr il ne s’imagine pas que ce titre sera son dernier hit. Quelques jours plus tard Hank Williams prend un taxi dont il ne sortira pas vivant. Sur la route pour un concert à Canton dans l’Ohio, le cocktail médicament-alcool fait effet bien au-delà de ce qui était prévu. A l’arrivée le chauffeur cherchera à le réveiller mais le corps déjà froid du chanteur ne bougera plus. Il est mort comme une rockstar, la première du genre. Il n’a rien inventé mais a tout changé.


www.hankwilliams.com

Partager cet article
Published by D.Vicente - dans Music