29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 09:20



Comment réaliser un barbecue Tiki ? - Ou peut on acheter un barbecue de ce type? - c'est facile à faire ? Quels sont les matériaux utilisés ?

Je reçois énormément de questions à ce sujet, c'est pour cette raison que j'ai décidé de vous faire partager étape par étape la fabrication de ce barbecue qui trône à présent fièrement à l'angle de mon jardin. J'ai souvent cherché sur internet un barbecue Tiki en kit ou quelque chose de ce type, sans succès malheureusement, j'ai donc décidé un jour d'arrêter de rêver et de passer à l'action. J'avoue que je ne regrette pas ma semaine de travail, tant le résultat est à la hauteur de mes espérances!!!


 

Tiki barbecue réaliser de façon artisanale, remerciement à Francis Vicente mon pére qui a participé trés activement à ce projet ainsi que ma femme Kasandra.Dimension :  Hauteur 2.50 m x 0.90 m de large. Matériaux utilisés : ciment, béton, brique réfractaire, Siporex et beaucoup de courage.

Etape 1

A ce stade on a du mal à imaginer un quelconque tiki, en effet pour l'instant il s'agit d'un barbecue plutôt classique... Pour commencer nous avons fabriqué un coffrage nous permettant de couler le plateau qui allait recevoir le foyer, le plateau est en béton armé, une opération classique en maçonnerie. Nous avons ensuite recouvert notre dalle de briques réfractaires. Les jambes ou les pieds sont formés de parpaings recouvert de ciment. le foyer en brique réfractaire reçoit au sommet une pièce en béton armé arrondie qui formera le sommet de la bouche. La partie supérieure est une construction en parpaing classique avec une légère pente vers l'arriére...Pour plus de simplicité, les différentes étapes de coffrages de la dalle et de la pièce arrondie ne sont pas ici représentées. La base est prometteuse, mais il faut encore beaucoup d'imagination ou boire beaucoup de cocktails pour voir un tiki sur cette photo !!!














Etape 2

Sur cette photo nous pouvons visualiser l'inclinaison de la partie supérieure. Le nez est une pièce de béton qui a été coffré et coulé à même le sol, nous l'avons ensuite fixé en perforant au pic la partie supérieure et collé le nez avec du ciment colle. Les briques réfractaires ont été placé en quinconce pour l'instant, il faut dire que nous naviguons à vue et qu'aucun plan n'a été fait au préalable, et nous réglons les problèmes au fur et à mesure sans savoir vraiment la marche à suivre, nous travaillons à l'instinct, par la suite nous supprimerons les quinconces avec du béton.
la construction reste très brute pour l'instant, même si on peut deviner un nez et une bouche, toujours avec beaucoup d'imagination. Pour ce lancer dans ce genre de projet à l'aveuglette, il faut y croire et heureusement c'est le cas... On y croit!!!












Nous avons décoffré le nez et supprimé les quinconces avec du béton....





























Etape 3

Pour créer le front, nous avons découpé dans du Siporex, deux formes en quart de cercle qui viennent se reposer sur le nez, le tout collé à la partie supérieure avec du ciment colle. la partie entre la pièce de béton de la bouche et la partie supérieure ont été arrondie avec du ciment.
























les ouvriers en plein travail !!!! ;)





























Nous sommes en train de fermer le front en collant des morceaux de Siporex sur notre base en arc de cercle, nous allons procéder ainsi jusqu'à la fermeture totale du front. Vous pouvez voir également que nous avons commencé à façonner le nez, en élargissant et arrondissant la base avec du ciment... Cela commence à prendre forme!!!























Le front est à présent terminer, nous avons marqué les yeux avec deux pièces en Siporex collées au ciment colle. la base est là, brute de décoffrage mais la forme d'un tiki commence à ce faire sentir, nous allons commencés à élargir les côtés gauche et droite de la bouche, pour donner au tiki plus de puissance et d'assise, nous allons ensuite lui rajouter des oreilles, le reste ne sera que du façonnage et de l'enduit à l'aide de ciment.





















Pas de doute à présent, il s'agit bien d'un TIKI !!!




























      
                               
Etape 4

A présent commence, le travail d'enduit, de façonnage et de finition.... Nous sommes proche de la fin!!!




























Voila !!! c'est fini ... ou presque!!!






























Etape 5

La derniére étape est la plus importante, allumer un feu, boire quelques cocktails en attendant que la viande soit cuite en écoutant un peu de musique exotique... elle est pas belle la vie !!!!






























          www.dvicente-art.com

Partager cet article

Published by D.Vicente - dans Tiki World