14 décembre 2008 7 14 /12 /décembre /2008 12:22



Le lowbrow art, c'est quoi???


Lowbrow, ou lowbrow art , décrit un mouvement qui se crée à Los Angeles, en Californie, à la fin des années 1970. Le  Lowbrow est un vaste mouvement populiste issu du monde  comics underground , la musique punk, la culture Hot-rod des rues, et d'autres sous-cultures. Il est aussi souvent connue sous le nom pop surréalisme ou pop culture et parfois même Kustom Kulture...Le lowbrow art a souvent un grand sens de l'humour, parfois sarcastique, il cultive souvent l'auto-dérision.

La plupart des oeuvres sont des peintures, mais il y a aussi des jouets, de l'art numérique, du dessin et de la sculpture.


HISTORIQUE

Certains des premiers artistes à créer ce qui allait être connu sous le nom de lowbrow art ont été les caricaturistes comme Robert Williams et Gary Panter.  Les premières expositions  furent dans des galeries à New York et Los Angeles tels que Psychedelic Solutions Gallery de Greenwich Village New- York, dirigé par Jacaeber Kastor, La Luz de Jesus, dirigée par Billy Shire et Zero One galerie à Hollywood, dirigé par John Pochna. Le mouvement a augmenté régulièrement depuis ses débuts, avec des centaines d'artistes adoptant ce style ou cette esprit.Le magazine lowbrow Juxtapoz créé par Robert Williams, publié pour la première fois en 1994, a été l'un des piliers du lowbrow art et cette revue  a contribué directement à grandir le mouvement.

Certains auteurs ont noté qu'il existe maintenant des distinctions entre le lowbrow-art de différentes régions et différents lieux. Certains voient une nette différence avec l'art provenant des Etats-Unis "côte ouest" , qui est plus fortement influencée par le comics et le Hot Rod qu'ailleurs. Comme le lowbrow style s'est répandu dans le monde, il a été mêlé à des tendances dans les arts visuels de ces lieux dans lesquels il a été établi lui-même. Il a même développé des ramifications comme cela c'est produit avec des précédents mouvements artistiques, dans différents domaines et même des nouveaux mouvements artistiques.

Le Lowbrow Art...est ce de l'art???

Les musées, les critiques d'art, les galeries ont refusé d'intégrer le lowbrow art comme appartenant au monde "des beaux-arts", et à ce jour, il a été largement exclu - même si cela n'a pas empêché certains collectionneurs d'acheter les œuvres. Certains critiques d'art doute que le lowbrow soit un légitime mouvement artistique, et il y a donc très peu de spécialistes qui on écrient à ce sujet. Cette absence apparente de critique interne s'explique d'une part parce que de nombreux artistes ont débuté leur carrière dans des domaines qui ne sont pas normalement considérés comme de l'art, tels que illustration, le tatouage et la bande dessinée. De plus, de nombreux artistes sont autodidactes, ce qui ennuient  les conservateurs de musées et les 'écoles d'art.

Beaucoup dans le monde de l'art ont des difficultés avec le lowbrow art, beaucoup trop figuratif pour certain,sa culture du récit, et sa forte valorisation de la compétence technique. Tous ces aspects de l'art ont été profondément dénigré dans les écoles d'art et des critiques pendant les années 1980 et 90.
Toutefois, un certain nombres d'artistes qui ont commencé leur carrière dans des galeries lowbrow ont à montrer leur travail par la suite principalement dans les galeries d'art renommées notamment  Joe Coleman, Mark Ryden, Robert Williams, Manuel Ocampo, Georganne Deen, Clayton Brothers .
l'approche Lowbrow peut être retrouvée dans l'histoire de l'art du 20ème siècle, à commencer par les travaux des dadaïstes et des artistes comme Marcel Duchamp et Thomas Hart Benton, de tels mouvements artistiques se sont interrogés sur la distinctions entre "haute" et "basse" qualité d'art, l'art et l'art populaire, et de la culture populaire et de l'art de haute culture.
Dans un certain sens, l'art lowbrow a su résister aux critiques pour devenir à présent à mouvement artistique à part entière, et il partage donc des similitudes avec le pop art des années 1960 et au début des années 70.



                                                    


Site à découvrir :

www.juxtapoz.com/
www.robtwilliamsstudio.com/

Partager cet article

Published by David Vicente - dans Art